L'abbé du Mont-Saint-Michel: Robert de Torigni (1106-1186)
Résumé
Vaste fresque médiévale, ayant pour centre le célèbre abbé Robert de Torigny, abbé du Mont-Saint-Michel de 1154 à 1186. Ce roman historique s'appuie notamment sur La chronique et Les actes de Robert de Torigny.
Lu par :
Jacqueline Chossière
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Roman BIOGRAPHIQUE
/
Littérature française
Durée:
8h. 57min.
Édition:
Laval, Siloë, 2004
Numéro du livre:
68909
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782842312886
Documents similaires
Lu par : Xavier Coiffard
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72299
Résumé:Marie-Antoinette est promise au dauphin Louis, futur roi de France. Elle doit s'assagir pour tenir son rang et ses obligations à venir. Pendant plusieurs mois, elle se prépare à sa nouvelle fonction, enchaînant les cours de langues, d'écriture, de danse et de chant avant de partir pour Versailles.
Lu par : Emmanuelle Dagan
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32752
Résumé:Au temps de l'Indochine, le domaine de la famille Lê Van An englobe d'immenses terres et une vaste demeure où s'affairent près de trente domestiques. C'est là que naît le père de Vi, avec le destin d'un prince comblé que l'histoire va déchoir de son royaume. Dans l'ombre dévolue aux femmes, son épouse dirige d'une main de fer l'exploitation fragilisée par les réformes, puis la guerre. Lorsque Vi voit le jour, le dix-septième parallèle sépare déjà le Nord du Sud. La réunification et la chasse aux possédants l'obligent à fuir son pays sur un bateau de fortune. En quittant Saigon pour Montréal, celle dont le prénom signifie «minuscule» et «précieuse» devra apprendre à apprivoiser la grande vie et ses tumultes. Et à saisir les hasards qui lui ouvriront à nouveau, un jour, les portes du pays natal.
Lu par : Dominique Tanet
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37697
Résumé:Toujours à court d'argent, et désireux de mettre un terme à une vie parisienne plutôt désordonnée, Alexandre Dumas se décide à partir pour Florence en 1840 et rédige probablement ce texte la même année. S'appuyant sur de multiples sources, il métamorphose les anecdotes en scènes romanesques, à l'image de l'assassinat du duc Alexandre de Médicis par Lorenzaccio.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38528
Résumé:« Les deux Français se battaient. On avait l’impression qu’ils voulaient donner à cette joute une forme de grand final et qu’ils cherchaient à mourir ensemble. Rimbaud est rentré chez nous surgissant de la foudre. Verlaine gisait, livide et glacé, le regard au vague, dans un chemin envahi de ronciers. Des liasses manuscrites débordaient de sa besace tels les restes d’un pauvre destin. Il balbutiait des mots dénués de sens. Un voile épais de flocons descendait du ciel et le rideau tombait sur ce désastre sans retour, sur une poésie qui portait en elle un peu d’immortalité. L’histoire de ces poètes semble s’achever ici, comme une oeuvre qui se referme pour se déployer, un jour peut-être, dans la mémoire des hommes. » Ce roman a pour toile de fond la guerre de 1870 et la Commune. Rimbaud et Verlaine, ivres d’absinthe et de liberté, vivent leur épopée sulfureuse entre Paris, Bruxelles, Londres, Stuttgart, avec pour principal témoin un pasteur luthérien allemand. D’autres figures croisent leur destin, Hugo, Baudelaire, Marx, Napoléon III, Louise Michel, Henry Dunant et un juge belge viscéralement homophobe. Paul cherche l’apaisement dans l’illumination religieuse, Arthur s’étourdit dans son errance marginale, et l’aventure passionnelle se termine au coeur du Wurtemberg où Rimbaud confie à Verlaine ses derniers poèmes, comme un ultime legs à la littérature.
Lu par : Hughes de Lapasse
Durée : 19h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77183
Résumé:Une traversée de la France du 20ème siècle vue par un fermier conteur du pays basque.
Lu par : Pierre-Emmanuel Demonque
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75557
Résumé:Réfugié allemand, le docteur Schütz arrive à Paris à l'automne 1938, alors que les lois du Reich nazi interdisent sa profession aux Juifs. Raymonde, jeune pharmacienne et future mère de l'autrice, ignore son identité lorsqu'elle lui vient en aide. Sous l'Occupation, il se porte à son tour au secours de la famille juive de Raymonde.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37913
Résumé:A partir de la correspondance et du journal intime de la reine Marie-Amélie d'Orléans, reine du Portugal, S. Bern a imaginé les mémoires de celle qui fut contrainte à l'exil lors de la révolution de 1910, après l'assassinat de son époux et de son fils aîné.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68207
Résumé:À la veille de la Première Guerre mondiale, Louis Lambert, jeune professeur de Lettres dans un lycée parisien, rencontre par hasard dans le sud de la France son auteur favori : Rudyard Kipling, le romancier adulé du Livre de la Jungle. Kipling est alors le plus célèbre écrivain de l'empire britannique, prix Nobel de littérature, mais surtout l'auteur du fameux poème « If... », que les Français connaîtront bientôt sous le titre « Tu seras un homme, mon fils ». Louis Lambert, qui rêve depuis des années d'en donner lui-même la traduction idéale, tente d'obtenir l'autorisation de l'auteur qu'il admire. Une amitié inattendue va naître entre les deux hommes, vite assombrie par la disparition de John, le fils de Kipling, qui meurt t au combat dans les tranchées. Une mort que l'écrivain ne peut admettre tant il en éprouve de culpabilité. Pendant l'entre-deux-guerres, Louis Lambert - qui a lui -même rompu les ponts depuis des années avec son père - demeurera proche du grand poète et le reverra lors d'une ultime visite à Paris, peu avant sa disparition en 1935. Lorsqu'en 1941, son propre fils s'apprête à s'engager dans les Forces Française Libres à Londres, soudain, les souvenirs affluent. Jusqu'où un père est-il responsable du destin de son fils ? Un poème peut-il être la clé de toute une vie ?
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80440
Résumé:Intriguée par un mystérieux portrait datant du tout début du XIXe?siècle, Ingrid Brunstein commence une quête intense dans les archives de Lübeck et Berlin et reconstitue petit à petit le destin hors normes de Ludwig comte de Chasôt (1763-1813). Les nombreux trous dans le tissu de ces documents historiques lui offrent des espaces pour l’imaginaire. Son bonheur d’écrire se manifeste dans un patchwork d’anecdotes et de documents, où l’Histoire réelle accueille les volutes en spirale d’un roman d’amour et même d’un drame policier. La vie quotidienne captivante des Français à Berlin (les huguenots d’origine française représentent un cinquième des Berlinois) se heurte aux bouleversements de l’époque napoléonienne. À qui exprimer sa fidélité ? Au roi de Prusse et à son peuple accueillant, ou au compatriote, l’empereur Napoléon ?
Lu par : Danielle Netter
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80359
Résumé:Une biographie romancée de la dernière pharaonne d'Egypte. L'auteure se concentre sur sa vie amoureuse, entre son amour pour Jules César, avec qui elle a un fils, Césarion, et sa passion pour Marc-Antoine, le fidèle compagnon de l'empereur.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71259
Résumé:Qui se souvient de Lamartine ? Qu'il a été candidat à la première élection présidentielle française ? Qu'on lui doit le suffrage universel, l'abolition de la peine de mort en politique, la seconde abolition de l'esclavage, la conservation du drapeau tricolore et tant d'autres choses encore ? A la parution des Misérables, en 1862, Marianne de Lamartine, la discrète épouse du poète, qui a parfois tenu la plume pour lui, décide de prendre la parole pour défendre l'action de son mari résolu à se taire à tout jamais. Car, pour avoir récusé les Rouges comme les Royalistes, le candidat malheureux a pu mesurer combien nul n'est prophète en son pays. A la manière d'une feuilletoniste, Marianne de Lamartine nous raconte la vie du plus méconnu de nos hommes illustres, poète éclatant des Méditations de 1820 mais aussi historien et homme d'Etat. On croise les écrivains engagés de l'époque, au premier rang desquels Victor Hugo. Tous ou presque vont d'abord s'enthousiasmer pour cette révolution pacifique où semble enfin poindre la lumière, lumière qui dura ce que dure le printemps des peuples... Après son best-seller Mousseline la Sérieuse (prix littéraire des Princes et prix du Cercle de l'Union) et du très remarqué Une année folle (prix Napoléon Ier), Sylvie Yvert poursuit le roman vrai de notre histoire en retraçant la destinée d'une figure politique et littéraire qui se confond avec le génie français.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 20h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65017
Résumé:Le roman sur la vie d’Hildegarde de Bingen et son époque Religieuse, visionnaire, scientifique, poétesse et compositrice, l’abbesse Hildegarde de Bingen n’a cessé, depuis sa mort, d’inspirer femmes et hommes. Figure totale du Moyen-âge européen, elle déborde des limites du 12è siècle et de la vallée Rhin où elle vécut : depuis sa berge de fleuve, entre Mayence et Cologne, Hildegarde rayonne sur l’univers entier. Léo Henry crée, autour de Hildegarde, un livre-monde qui emprunte ses formes autant au récit épique, qu’à l’hagiographie ou au roman picaresque. Une fresque, qui court de la création du monde à l’Apocalypse, et explore l’intrication du temps qui passe et des histoires que nous nous racontons. Inclassable et foisonnant, Hildegarde est un roman merveilleux, un roman de l’émerveillement.